Publié par : athouni | mars 21, 2009

Avec Sophie à Sapa

On aurait bien continué nos expéditions hors des sentiers les plus touristiques. Ha Giang et Cao Bang promettaient beaucoup mais nous n’avions pas assez de temps et puis nos pérégrinations se seraient avérés trop couteuses. La seule permission d’entrée vers l’extrême nord de la province de Ha Giang coute 10 dollars par tête ! Surtout, Sophie n’en pouvait plus de passer ses vacances dans le brouillard, le froid et l’humidité. Les annonces de soleil ont donc guidé nos pas vers Sapa.

Pourtant, en cette saison, Sapa n’est pas réputée pour son ciel dégagé. Mais c’était marqué sur internet : Il allait faire beau.

dsc065431

Raté.

Au désespoir de Sophie, le brouillard était encore plus épais et le froid plus saisissant. Le matin on ne voyait tout simplement pas à 50 mètres – heureusement Sophie pouvait se consoler en faisant la grasse matinée, sa passion première, sa raison de vivre.

dsc066931

Quand après deux jours à se geler les miches, le soleil a fini par percer, nous réconciliant avec la météorologie, le plaisir de voir les célèbres rizières en terrasses nous faisait oublier la stupide multiplication d’infrastructures touristiques sans grâce, autant de petites verrues bétonnées qui défigurent le paysage. L’autre travers des sites touristiques ne nous a pas non plus été épargné. Les contacts avec les minorités éthniques se limitent hélas à « you buy to me ». Même durant le trek, nous étions suivis par quelques Hmongs noires désireuses de vendre leur artisanat…

dsc066351

dsc066871

Le trek à Sapa est en fait une promenade. Quand on ne marche pas sur une route, on n’en est jamais bien loin. Les paysages n’en sont pas moins splendides. On comprend facilement que Sapa soit devenue une destination si courue.

dsc066551

dsc066691

dsc06747

dsc06710

Notre guide était sympathique et d’ailleurs il n’aimait pas les treks. Mais faut bien vivre. Et Trung, notre guide, savait que dans le village où nous devions passer la nuit, il pourrait assouvir sa passion : le karaoké. Les passionnés aiment partager leur passion, dattebayo. Aussi, bon an mal an, nous avons fini un micro à la main devant un poste de télévision. Sophie fait de la chorale mais chante très mal. Maude et moi avons sauvé l’honneur.

dsc06762

Nous sommes rentrés tous les trois sur Hanoi pour prendre nos avions respectifs. Vous avez retrouvée Sophie (un peu plus bronzée et reposée) tandis que nous avons gagné les chaleurs moites de la Malaysie.

Photo Bonus

dsc066281

dsc06775

Je dois le dire : Sophie a gagne au tarot (bien qu’elle ne sache meme pas tenir ses cartes correctement)…

 


Réponses

  1. Ah, tu as fini par le dire pour le tarot!!!:-)))

    Sinon, rassurez moi, je n’ai pas fait que dormir et rouspeter après le mauvais temps??!!

    ps: y a pleins de photos qui ne s’affichent pas, est-ce mon ordi ou bien normal?

    • Non, tu as été formidable Sophie et même nous te soupçonnons de prendre une drogue pour rester de bonne humeur.

      Sinon, pour les photos, bah, y’en aura pas sauf si on a le courage de tout refaire. Là, on est sur les iles de Malaysie, on revient d’une baignade en compagnie de tortues et de requins de récif. Donc, on a autre chose en tête que de mettre des photos sur un blog…


Laisser un commentaire

Catégories